vendredi 1 février 2013

Hanoukkia La Menorah l'Etoile de David

la Menorah (chandelier à 7 branches) ne doit pas être confondue avec laHanoukkia (chandelier à 8 branches +1)
Cette réplique de la Menorah du temple est exposée dans un square, face au Mur des Lamentations, à Jérusalem.

La ménorah (hébreu : מְּנוֹרָה IPA [mnoː'ɾaː]) est le chandelier (ou candélabre, autre acception conventionnelle) à sept branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite en Exode 31 à 401 pour devenir un des outils du Tabernacle et plus tard duTemple de Jérusalem. Ce mot « Menorah » provient du préfixe « Mé » indiquant la provenance d'une chose, associé à la racine hébraïque NorahNourah, de Nour,Nor (flamme) au féminin. MéNoRah signifie donc « de la Flamme », « qui provient de la Flamme » ; cette flamme, selon la Kabbale, n'est autre que la Schékhinah ou présence de Dieu.



Flavius Josèphe écrit : « On lui a donné autant de branches qu’on compte de planètes avec le soleil ». C’est une « imitation de la sphère céleste archétype » selon Philon.
Clément d'Alexandrie considérait le chandelier à sept branches comme un équivalent de la croix du Christ.
Aujourd'hui, la ménorah est aussi l'emblème de l'état d'Israël. Car comme l'étoile de David, la ménorah est un symbole de l'identité juive.

Hanoukkia


Une hanoukkia (חַנֻכִּיָּה en hébreu) est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des premiers Hasmonéens sur les légions syriennes séleucides.
File:Chanukka Karlsruhe 1.jpg

On trouve des Hanoukkias de toutes sortes, classiques, modernes, fantaisie, mais pour être valides elles doivent toutefois respecter une règle : les 8 bougies doivent être bien alignées et régulièrement espacées, et la neuvième décalée par rapport aux autres.


L’étoile de David ✡ (en hébreu : מגן דוד :maguen David ou maghen Dawid, littéralement « bouclier de David ») est le symbole du judaïsme. Elle se compose de deux triangles équilatéraux : l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas. Aujourd’hui, on le trouve notamment sur le drapeau de l’État d’Israël et aussi dans les façades dessynagogues du monde entier.
Elle représente, selon la tradition juive, l’emblème du roi David et serait aussi bien symbole du Messie

Symbolique dans le judaïsme

Sa première apparition dans l’histoire juive date du viie siècle av. J.-C.. Pour lesPharisiens et les docteurs de la Torah, l’étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l’étoile. C’est en quelque sorte une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre sacré. Aujourd’hui, cela pourrait aussi bien représenter l’antagonisme entre l’eau et le feu que celui entre le Haut et le Bas, etc




Les armoiries d'Israëlreprésentent une menorah, symbole juif depuis plus de 3000 ans. La menorah représentée ici est la même que celle gravée sur l'arc de Titus et est entourée de deux rameaux d'olivier qui symbolisent la Terre d'Israël, mais également la paix.

Image illustrative de l'article Armoiries d'Israël