Israel is often seen as a place of conflict and strife (lutte). In reality there is much more: there's business and research; art and culture; community and family. At ISRAELITY, Israelis blog their daily thoughts, experiences and insights (idées). It's the real Israel, not the media's Israel. It's people living ordinary lives in an extraordinary place.
L'Histoire avec un grand H est vissée à la terre d'Israël. Berceau du Judaïsme, de l'Islamisme mais aussi du Christianisme, les touristes de toutes nationalités et de toutes confessions viennent aujourd'hui en fouler la terre et visiter les villes saintes de Jérusalem (Le Mur des lamentations, le Mont des Oliviers, ses musées...), Bethléem ouNazareth. Israël offre néanmoins plusieurs visages prompts à satisfaire les différents profils du voyageur. Pour les soins du corps, direction la Mer Morte. Outre la boue que l'on s'applique sur le corps, se baigner dans ses eaux riches en minéraux est une expérience incontournable: la salinité très élevée de la Mer permet littéralement d'y flotter. Depuis quelques années, la ville de Tel Aviv jouit d'une solide réputation auprès des épicuriens qui viennent remplir les terrasses des cafés branchés, des restaurants de cuisine fusion, des clubs pointus... La ville offre aussi ses kilomètres de plage le long de la côte Méditerranéenne aux amateurs de balnéaire ainsi qu'un véritable patrimoine culturel (la ville compte notamment de nombreuses réalisations de l'architecture Bauhaus). A la croisée des civilisations, de nombreux chantiers archéologiques ont mis à jour de nombreux vestiges sur tout le territoire (Massada, Beit Guvrin, Beit She'an... parfois autour de paysages grandioses comme dans la Vallée du Rift, la plus longue vallée du monde dont le sud marque le début du désert du Néguev, territoire des Bédouins. Seule et principale station balnéaire du pays, la ville d'Eilat est aussi le seul accès du pays sur le Mer Rouge et ses fonds marins convoités des plongeurs.
En Israël, vous serez frappés par la diversité des paysages. Cette variété est due aux mouvements de terrain, celui-ci étant parsemé de failles géologiques, aux influences climatiques du Sahara, de l'Europe du Sud mais aussi aux dépressions méditerranéennes. Entre les plages, l'arrière-pays aux plaines fertiles, les plaines arides du Néguev, le lac de Tibériade, les cascades de la Galilée ou la Mer Morte, vous serez éblouis par des reliefs étonnants et si changeants au coeur du même territoire. Réserves, grottes, jardins tropicaux, montagnes rocheuses vous attendent pour une aventure unique en Israël.
A l'est du pays s'ouvre la longue faille du rift, la plus longue vallée du monde. Cette dépression syro-africaine forme la mer Rouge au sud, le désert d'Araba (entre les montagnes du Néguev et les montagnes jordaniennes), la mer Morte qui constitue le point le plus bas de la planète, puis se poursuit par la vallée du Jourdain, le lac de Tibériade et la vallée de Hula, au pied des montagnes du Golan.
Désert du Néguev, Israël
L'ouest du rift est constitué essentiellement de montagnes rocheuses et arides : au sud, celles du désert du Néguev, qui occupe près de la moitié de la superficie du pays, se prolongent par les plateaux du désert de Judée et la Samarie.
Côté randonnées, à pied ou à cheval, les montagnes boisées et les plaines verdoyantes de la Haute-Galilée et du Golan sont des hauts lieux de sports nature. Canyoning, kayak et rafting sur le Jourdain sont également très en vogue. A visiter, les réserves naturelles de la région : Yehudiyya et Gamla dans les montagnes, Tel Dan, Nahal Ayun et Nahal Hermon pour les chutes d'eau.Quant au désert du Néguev, territoire des nomades depuis Abraham jusqu'aux Bédouins, il peut être exploré à pied, en VTT ou à dos de chameau, entre steppes, dunes de sable, cratères volcaniques, oasis et canyons. A ne pas manquer, le parc Ramon où se trouve le plus vaste des trois cratères volcaniques du Néguev, et le parc naturel de Timna (situé à 25 km au nord d'Eilat), vaste cirque montagneux. Là, les grès multicolores sculptés par l'érosion dessinent des formes étranges et chaotiques qui abritent les anciennes mines de cuivre du roi Salomon.
La côte méditerranéenneLe bord de mer de Tel Aviv où l'on pratique de nombreux sports aquatiques, de la voile au surf.O. Lechat / EASYVOYAGE
La côte méditerranéenne, le lac de Tibériade que les Israéliens appellent "mer de Galilée", et la mer Rouge offrent un large choix d'activités balnéaires. Plages de sable fin, soleil et chaleur sont souvent au rendez-vous en Israël. Tel-Aviv, «la ville qui ne dort jamais» est une ville très dynamique qui a de plus en plus de succès auprès des touristes: elle possède de très belles plages et c'est une station très vivante avec les théâtres, la musique, la mode et les cafés. Non loin de Tel-Aviv, Netanya est renommée pour ses 10 km ininterrompus de plage. Pour vous baigner dans la mer Rouge, rendez-vous à Eilat, ville très appréciée pour son climat exceptionnel. Ses eaux aux tonalités changeantes de bleu cachent les plus beaux fonds marins du monde avec de superbes poissons et coraux. Cette destination est idéale pour les amateurs de plongée sous-marine.
LES SITES ARCHÉOLOGIQUES
L'HérodionL'Hérodion© Lonely Planet
Israël, Terre Sainte, lieu où se sont développées les trois grandes religions monothéistes, est le berceau des plus grandes civilisations. Ce petit pays pas plus grand qu'une région française possède un passé datant de 4000 ans. Les sites historiques ne manquent pas, entre lieux saints du Judaïsme et lieux saints du christianisme. Massada par exemple est l'un des sites archéologiques les plus visités d'Israël. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, la forteresse de Massada surplombe à l'Ouest le désert de Judée et à l'Est la mer Morte. Construite par Hérode, roi de Judée, celle-ci constitue le témoignage du siège mené par la légion romaine. La Cité de David est un autre site à ne pas manquer : de ce lieu est issue la ville de Jérusalem. C'est aujourd'hui un parc archéologique qui nous raconte à travers ses vestiges l'histoire de cette ville, ses guerres, ses prophètes et ses rois aux temps bibliques. Traversez le Tunnel de Shiloh long de 533 mètres, qui fut creusé par le roi Ezekiah. Il constitue un véritable chef-d'oeuvre en matière d'ingénierie. D'autres lieux chargés d'histoire sont à découvrir en Israël, tels que Gamla, Jéricho, Césarée, le mont des Béatitudes, Tabgha, le Mont Thabor... c'est une véritable plongée dans la Bible et dans l'histoire que nous réserve ce pays à l'origine de notre civilisation.