jeudi 31 janvier 2013

l'Armée Israélienne

L'Armée de défense d'Israël  nom également traduit en français par Forces de défense d'Israël, est le nom officiel de l'ensemble des forces armées de l'État d'Israël. Elle est couramment désignée par l'acronyme Tsahal voir Tsahal (homonymie)

Pour souligner l'importance historique de l'armée dans l'identité nationale israélienne, Alain Dieckhoff écrit : « Les circonstances hostiles qui présidèrent à la naissance d'Israël ont d'emblée donné à l'armée un poids déterminant comme garant de la survie du nouvel État. L'armée était d'ailleurs magnifiée non seulement pour son rôle de protection mais pour son action décisive – via le service militaire – dans la consolidation d'un sentiment national partagé. Israël devait être une nation en armes, et Tsahal devait être l'armée de la nation : en un certain sens, nation et armée ne faisaient plus qu'un

Capacités militaires dans les années 2000[modifier]

Tsahal est équipée de matériels sophistiqués, notamment grâce à des firmes israéliennes à la pointe de la technologie comme Elbit Systems, RafaelIAIetc.
Tsahal possède une armée de terre avec un important corps blindé, une marine de guerre, et unearmée de l'air.
  • Le corps blindé est composé de près de 2 600 chars de combat16 (sans compter le matériel de réserve). Ces chars sont des Centurions, des M60A1 et des Merkava 1, 2, 3 et 417.
  • L'armée de l'air est sans doute le point fort de Tsahal, elle comprend plus de 370 avions de combatmodernes16, notamment des F-16 et des F-15. L'armée de l'air comprend aussi 215 hélicoptères16. L'armée de l'air israélienne se démarque également sur la scène internationale grâce aux nombreuxdrones (avions sans pilote) d'attaque et de reconnaissance qu'Israël produit et utilise en grande quantité.
  • Tsahal compte dans ses rangs environ 161 000 soldats16, mais peut mobiliser 425 000 réservistes16sous les drapeaux ; Tsahal a néanmoins un avantage conséquent grâce à sa technologie militaire. La firme israélienne « Elbit Systems » a créé le premier robot soldat. En effet, cette firme a inventé le « VIPeR » qui est transportable dans le sac à dos d'un soldat, armé d'un Uzi, télécommandé, capable de lancer des grenades, de tirer au Uzi, de monter et de descendre des escaliers et d'évoluer sur tout type de terrain.
Israël détient le record mondial en dépenses d'armements par habitant qui s'élève en 2006 à 1 429 $ ; la période de conscription est de trois ans pour les hommes et de deux ans pour les femmes avec une période de réserve d'un mois par an