kibbutz prosperity
Des temps meilleurs: Au lieu de se soucier de l'insolvabilité, les résidents du kibboutz vous inquiétez pas comment la prospérité pourrait les changer Photo par Itzik Ben-Malki.
CETTE HISTOIRE EST PAR
Yoram Gabison
"La première chose que j'ai remarqué, c'est que le kibboutz vivait au-dessus de ses moyens», se souvient Gili Amir de ses premiers jours comme secrétaire du kibboutz Sdot Yam au début de 1988. "Parler au trésorier j'ai découvert le kibboutz était en fait faillite. La seule façon qu'il pouvait subvenir à ses 700 habitants a été de prendre exorbitants des prêts sur le marché gris."
Une sonde par le mouvement des kibboutz a confirmé ce qui avait longtemps été balayé sous le tapis: Yam Sdot a été croulent sous les dettes et ne pouvait pas s'acquitter de ses obligations. Les membres du kibboutz ont été stupéfaits.
Aujourd'hui, 23 ans plus tard, Yam Sdot est de nouveau absorbé dans fatidiques décisions économiques, mais d'un genre différent. L'histoire de sa métamorphose, c'est l'histoire de César de pierre.
Les membres du kibboutz sont aux prises avec l'intention d'émettre César part Pierre à New York: Le bon timing ou faut-il attendre de meilleurs résultats financiers sont atteints? Si la société est évalué à 600 millions de dollars ou doivent-ils se contenter de 400 millions de dollars? Et comment l'argent affecte mode de vie au kibboutz, qui est toujours géré collectivement?
"Ils disaient que si Sdot Yam commencé une usine pour fabriquer des châles de mort, les gens cessent de mourir", lance-t-Ahuvia Lutzki, le trésorier du kibboutz et ancien directeur général de César de pierre.Maintenant, l'entreprise est l'une des entreprises les plus prospères du kibboutz. Sdot Yam, qui fut l'un des premiers à subir les kibboutzim une profonde crise financière, est aujourd'hui l'un des plus riches.
Des histoires sur qui était responsable de la pagaille qui a dirigé l'ancien et le chemin de la réussite sont aussi nombreux que les membres du kibboutz.
César a été fondée par Pierre Amos Amir, le père Gili Amir et chef de la direction de Césarée en marbre, Sdot Yam usine de carreaux de sol, dans les années 1970. Il était venu à la conclusion que les jours de plancher de terrazzo, composée de petits éclats de pierre en béton, était passé, et que le kibboutz ne pourrait pas survivre sur 6 millions de dollars de chiffre d'affaires par an.Alors il a commencé à chercher la prochaine génération de revêtement de sol: plus mince, plus léger et plus solide, tout en étant moins de main-d'œuvre et polluantes à produire.
Un laboratoire a été établi dans le kibboutz tout Amir parcouru à la recherche de nouvelles technologies de production.
Amir, en visitant des dizaines d'usines en Europe, établi un contact étroit avec un en particulier, le breton, dans la petite ville de Castello di Godego, dans le nord-Italie, non loin de Venise. La société a produit des surfaces de pierre en utilisant polyester pour lier les morceaux de pierre au sol. Le processus de production a fait la pierre dense et imperméable.
À travers un brouillard bien arrosée
Amir acheté une ligne de production de Breton. Une fois, au cours des négociations, lors d'un dîner à un dîner à Castello di Godego avec la liqueur qui coule, Amir se trouvait en compagnie d'un homme d'affaires syrien, qui se plaignait que la force de la pierre bretonne n'a pas satisfait son client.Grâce à l'Émir alcool rempli de brume suggéré d'appliquer plus dures substances à la couche supérieure comme l'érosion de quartz et de basalte à prévenir.
La Syrie a pris suggestion d'Amir, et quand Amir rentré chez lui et dit à ses collègues de l'histoire, ils ont également décidé d'adopter l'idée - à sa grande consternation. Il pensait que la méthode est loin d'être prêt à mettre en œuvre.
À la fin de 1986, alors que Amir était à Paris après la mort de sa mère, un bouleversement qui se passait dans le kibboutz. À son retour au Yam Sdot deux mois plus tard - avec l'ouverture de la nouvelle usine là dans un mois, on lui a dit que l'équipe de lancement de l'usine avait décidé de changer complètement le processus de production sans test en profondeur.
Le but était de remplacer le marbre, la pierre naturelle avec une dureté Mohs de 3 sur une échelle de 0 à 10, avec une substance synthétique à base de quartz, avec une dureté de 7. Utilisation de quartz, il serait possible de produire des matériaux plus denses qui serait résistant imperméable et antitache.
César pierre a été rétablie à un plancher de fabrication entreprise et matériau de revêtement sur la base de quartz et de 93% de polymères et d'additifs 7%.
Amos Amir ne pouvait pas supporter l'affront d'être licenciés. Pas prêts à partager la responsabilité de ce qui lui semblait une aventure risquée et insouciant centrée sur une idée fausse industrielle, il a quitté le kibboutz.L'intuition des jeunes fonctionnement de l'usine de parier sur un processus de production inconnu allait plus tard se révéler être brillant, mais Sdot Yam payé un lourd tribut pendant de nombreuses années - il a presque fait tomber le kibboutz.
Le quartz, un minéral plus dur que l'exception des diamants, de saphirs, de topazes et, rapidement porté sur des machines conçues pour être alimenté douces substances. Les machines ne pouvait pas traiter avec le quartz correctement, le produit fini fléchi, et pour couronner le tout, le polyester, qui avait pour but de maintenir le produit en même temps, ne serait pas adhérer facilement à du quartz.
Sèche flux de trésorerie jusqu'à
L'ouverture de l'usine de Pierre César en Mars 1987 a été accompagnée par ce qui était alors considéré comme une campagne de publicité extravagante, mais la façade festive caché appréhension tombe. «L'usine était d'environ un an de retard dans son plan d'affaires et le lancement a eu lieu avant que le processus de développement du produit était fini», déclare Lutzki.
La campagne de publicité a porté ses fruits, mais ce n'était pas nécessairement une bonne chose pour Yam Sdot. La société, toujours incapable d'obtenir la production fonctionne bien, ne pouvait pas répondre à la demande générée par le battage et la qualité des produits était rudimentaire.
Pire encore, quand ils ont essayé cela pose de carreaux les kibboutz ont découvert que le quartz ne se lie pas aux adhésifs ou de ciment de sorte que le produit ne pouvait pas être appliquée de façon normale.
Un fiasco notable était au départ un projet pour couvrir un mur dans un hôtel exclusif Eilat en 1987. Variations extrêmes de la température de la paroi entre le jour et la nuit dans la ville ensoleillée causé des panneaux de s'effondrer peu après avoir été installé.
César pierre a été contraint à expédier le matériel à son usine, puis a dû faire face au fait d'être giflé par une action en justice sur le projet - et pour les autres. Une production de l'année est allé à perdre, et la société absorbée et kibboutz d'énormes pertes.
Il semblait que la plante avait été plongé dans le chaos total et la gestion n'avait aucun contrôle sur le processus de production ou de traitement des plaintes. Sdot Yam a été plongé dans les pertes. Les États-Unis kibboutz Mouvement Fonds, qui garantissait la dette Sdot Yam comme il l'a fait pour d'autres kibboutzim, nommé une équipe d'audit.
La vérification a révélé une situation que les membres du kibboutz ne sont pas au courant: Le trésorier du kibboutz, sous la pression de fournir des liquidités suffisantes pour conjurer les banques, subvenir aux besoins quotidiens des habitants du kibboutz 700, et à proximité de l'énorme déficit des flux de trésorerie de la nouvelle usine , ont eu recours à des emprunts sur le marché gris à un intérêt exorbitant.
Le rapport d'audit à la fois arrêter le flux de liquidités dans Sdot Yam. Mais le kibboutz avait été accro à l'argent facile depuis des années. Going dinde froide a eu lieu à un moment critique pour César Stone: La société doit sans arrêt des perfusions de fonds pour amadouer les clients indignés et développer sa technologie en même temps.
En 1988, avec le kibboutz dans les affres d'une crise financière désespérée, les agents de reprise de possession est apparu et fermer l'usine, avec l'intention au panier loin la machine. Mais les membres ont décidé de mettre en place un combat.
Enfermer les agents
"Après avoir verrouillé les agents à l'intérieur de l'usine, nous avons grimpé sur le toit, puis se glissa à l'intérieur pour vider la caisse», se souvient Gili Amir. "En attendant, nous avons négocié avec les avocats, et je leur ai promis que kibboutz Sdot Yam rembourser sa dette jusqu'au dernier sou."
Il est probable que César pierre n'aurait pas été aussi loin que c'est le cas, et que Yam Sdot n'aurait pas survécu, si le Fonds UKM n'était pas intervenu pour mettre fin à l'affliction la plus grave: les prêts du marché gris qui gonflé à un rythme frénétique. La UKM convertir les prêts gris dans la dette avec des conditions plus faciles.
"Sdot Yam a adopté un régime d'austérité:. Il n'y avait rien dans le magasin pour acheter des kibboutz réverbères étaient éteints», dit Amir.
Sdot Yam doit également sa gratitude à son voisin du nord, du kibboutz Maagan Michael, le propriétaire du succès Plasson Industries, qui employait 25 membres Yam Sdot, ainsi que pour des tiers dans les entreprises kibboutz agricole.
Le patronage de l'UKM et Ma'agan Michael a aidé Sdot Yam survivre à son traumatisme économique au niveau de vie minimal, mais ce n'était pas suffisant pour guérir maux César Stone flux opérationnels de trésorerie.
"Un groupe de jeunes gens qui sont venus se joindre au kibboutz croit en son potentiel et à effectuer des tâches Sisyphe, et l'étape-par-étape, ils ont réussi à redresser l'entreprise», explique Amir. "Le plus notable d'entre eux étaient Amir Rotem, directeur général de l'usine; Ahuvia Lutzki, qui a servi deux mandats à titre de directeur général, et Giora Wegman, alors vice-président des opérations et de la recherche et du développement, et actuellement directeur général adjoint.
Australie ouvre la voie
La clé du succès de César Stone était le règlement global de la dette kibboutz pour les banques. En Février 2000, après trois années de négociations, un accord a été signé avec huit banques et le gouvernement du kibboutz pour rembourser sa dette en 13 versements annuels de 5,5 millions de NIS chacun et en renonçant 170 dunums de terres (42 acres) près de Binyamina . Les banques radié NIS 300 millions de dollars de la dette Sdot Yam, qui équivaut à NIS 382 millions actuels corrigés de l'inflation termes.
Le règlement ouvre la voie à la séparation complète entre les finances du kibboutz et l'entreprise. Plus important encore, il a permis à l'entreprise de construire et mettre en service une deuxième ligne de production au premier trimestre de 2002 qui a conduit à la vente de saut de 70% cette année par rapport à 2001. Les ventes plus élevées étaient aussi attribuables à des efforts renouvelés de pénétration des marchés internationaux qui avaient été négligés jusqu'à la fin des années 1990 après avoir infligé des pertes.
Activités Amir Rotem en tant directeur du marketing a conduit au développement de marchés pour les produits en pierre César grâce à des connexions avec Stone Italiana en Italie et Erbi en Hollande et en Allemagne, les gens qui ont cru dans le produit, mais la percée d'exportation a été réalisée principalement grâce au marché australien, qui est devenu étonnamment marché de l'entreprise d'exportation le plus important.
L'intensité du saut à la demande attrapé par surprise de César de pierre, et, en 2003, la direction a commencé à planifier une ligne de production supplémentaire à un investissement de 25 millions de dollars qui a ouvert en Octobre 2005.
Mais Sdot Yam a conclu qu'il serait nécessaire de répartir les risques financiers liés à César Stone étant son seul atout économique en prenant un partenaire. En Juillet 2006, Tene Industries kibboutz Investment Fund Limited Partnership a investi 25 millions de dollars en pierre César en échange de 21,7% de ses actions, ce qui permet à l'entreprise de construire une quatrième ligne de production.
Capacité de production de quatre de la société lignes de production atteint désormais deux millions de mètres carrés de produits par an. La forte augmentation de la capacité, rendue possible par l'arrangement de la dette avec les banques et l'élimination des obstacles financiers, a généré un taux de croissance annuelle de 30% de 2002 à 2008 et a grandi ventes César pierre à NIS 600 millions en 2008.
La forte croissance du chiffre d'affaires et les sommes agrandie de trésorerie disponible a également aidé César Pierre expansion sur les marchés étrangers. Son Avril 2008 Acquisition d'un réseau de distribution en Australie, le marché d'exportation de l'entreprise avant tout, était une étape importante dans son objectif d'établir une plus grande présence internationale.
Vous cherchez à Wall Street
Lever des capitaux à la bourse Nasdaq pourrait être la solution pour beaucoup de problèmes Sdot Yam, mais tout le monde est convaincu que le passage serait libre d'embûches. Une émission d'actions permettrait de César pierre pour financer l'augmentation de sa part de 25% dans une société américaine qui contribue pour 20% à 25% de son chiffre d'affaires mais reste incapable de remplir son potentiel de marché et des retards après ses concurrents. Les capitaux levés pourraient également permettre à l'entreprise de s'implanter sur d'autres marchés comme le Brésil, l'Inde ou la Chine.
Sdot Yam est convaincue que sa technologie est un gagnant, mais des géants comme DuPont aux États-Unis et la Corée du LG sont également fortement impliqués dans l'industrie avec leurs propres produits excellents. Marque Corian DuPont, par exemple, est un matériau non poreux surface solide. Surveillance Sdot Yam à ne pas avoir déposé un brevet sur sa technologie, et Breton ne pas protéger son savoir-faire, a permis aux entreprises d'autres à développer leurs propres versions du produit Pierre César et conquérez le marché américain - Cosentino de l'Espagne pour l'un, avec sa marque Silestone.
César pierre est également confrontée à une concurrence difficile en Australie à partir de Smartstone, dirigée par Ken Kalpou, qui a rejoint la société après avoir mis en place les opérations australiennes César Stone.
Un membre d'un kibboutz anxieux au cours des ramifications d'une émission d'actions sur le Nasdaq est Gili Amir lui-même. "L'introduction en bourse couvrira les nécessités quotidiennes et permettre aux membres de vieillir dans la dignité en augmentant leurs pensions et de fournir des soins infirmiers. Allocations budgétaires des députés pourrait également être soulevée, mais le volume d'argent pleuvent sur Yam Sdot pourrait nous conduire dans un indésirable direction ", dit-il.
Soucis Amir sont basées sur ce qu'il voit dans les kibboutzim autre: "Un classique du kibboutz de la taille d'Sdot Yam jette probablement environ NIS 6 millions de NIS 7 millions au kibboutz administration», dit-il en dégoût de la tendance des kibboutzim vers superficielle et inutile la résolution de problèmes. «J'estime qu'il ya 30 à 40 kibboutzim qui résoudra tous leurs problèmes avec de l'argent, certains sont déjà au cours des 40 dernières années, alors ici ce qui s'est passé que depuis huit ans maintenant."
Amir ajoute: «Même maintenant des dizaines de millions de shekels par an sont déversés pour les besoins de 700 personnes, et il a été depuis de nombreuses années Yam Sdot a absorbé de nouveaux membres." Il a noté que puisque les gens sont réticents à laisser un kibboutz qui a du succès économique, il ya peu de roulement et la communauté souffre d'avoir une population stagnante.
Il est difficile de trouver un accord parmi les gens de Yam Sdot sur la question de savoir pourquoi César de pierre échoué dans ses années de formation, et en particulier sur la question de savoir quels membres sont responsables de son redressement et le succès étourdissant.
La foi porte ses fruits
Mais il ya un large consensus que l'un des principaux bénéficiaires de la reprise est Ariel Halperin, senior managing partner chez Fonds d'investissement Tene, un fonds privé dont la spécialité est les investissements de l'industrie du kibboutz.
Sdot Yam a été parmi les kibboutzim premier traumatisés par crédit ayant son coupé, les actifs vendus et le niveau de vie considérablement réduite.Halperin se tenait près du kibboutz comme il catégoriquement repoussé les tentatives faites par ses créanciers bancaires de nommer un gestionnaire kibboutz en leur nom Qui aurait privilèges exclusifs manier signature.
Près de 20 ans plus tard, en Février 2006, Halperin a conduit le Fonds Tène dans l'achat de 21,7% des actions de César de pierre pour 25 millions de dollars, plaçant pre-money de la société d'évaluation à 90 millions de dollars. Tene Fonds a également reçu une option de 5% des actions de la société à la même évaluation qu'il a exercé à la fin de 2010.
Une clause de l'accord d'investissement Tène Fonds avec les États Sdot Yam que César pierre se lancera dans une émission publique d'actions après avoir été évalués dans une offre de souscription à 175 millions de dollars ou de trois ans à compter de l'investissement du partenaire, selon ce qui arrive plus tôt.
L'introduction en bourse illustre le conflit d'intérêts entre un fonds privé d'investissement durée de vie limitée, comme Tène - qui se dissout automatiquement au bout de sept ans et a donc un intérêt à l'entreprise publique et de la vente de ses actions au prix le plus élevé possible dans un laps de temps défini - et le kibboutz, qui restent sous le contrôle de César de pierre et n'a aucun intérêt à se départir à un moment donné, si jamais.
"Il n'y avait pas de discussion sur l'effet de l'introduction en bourse sur l'avenir du kibboutz comme un collectif ou si César pierre a besoin d'argent», dit l'un des kibboutz anciens. "Il n'y avait pas une discussion sur ce qui se passera si Tène et les preneurs fermes vendent les investisseurs sur un rêve de pierre et César ne peut pas correspondre à leurs attentes - comme si les rendements en dollars australiens à être une valeur inférieure à la valeur du dollar américain."