Vue d'ensemble
Comment Vaste était le crime
Aperçu - Comment était le crime Vastel'Allemagne nazie et les Juifs, 1933-1939L'éclosion de la Seconde Guerre mondiale et la violence anti-juiveLes GhettosLe début de la Solution finaleLa mise en œuvre de la Solution finaleLe monde des campsCombat et résistanceSauverLe destin des Juifs à travers l'EuropeLes dernières étapes de la guerre et des conséquences
"Et si, dans les sept mois, j'ai perdu mon père, mon frère, et ma mère. Je suis le seul qui a survécu. C'est ce que les Allemands ont fait pour nous, et ce sont des choses qui ne devraient jamais être oubliés. D'autre part, nous avons eu notre revanche: les survivants ont réussi à élever des familles magnifiques - dont moi-même. Il s'agit de la vengeance et de la consolation. "
Zvi Kopolovich
L'Holocauste a été l'assassiner par l'Allemagne nazie de six millions de Juifs. Alors que la persécution nazie des Juifs a commencé en 1933, l'assassiner en masse a été commis durant la Seconde Guerre mondiale. Il a fallu les Allemands et leurs complices quatre ans et demi pour assassiner six millions de Juifs. Ils étaient à leur plus efficace d'Avril à Novembre 1942 - 250 jours au cours desquels ils ont assassiné quelque deux millions et demi de Juifs. Ils n'ont jamais montré aucune retenue, ils ont ralenti seulement quand ils ont commencé à manquer des Juifs à tuer, et ils ne s'arrêta que quand les Alliés les ont vaincus.
Il n'y avait pas d'échappatoire. Les meurtriers n'étaient pas contents de détruire les communautés; ils ont également tracé chaque Juif caché et traqué chaque fugitif. Le crime d'être un Juif était si grande, que chacun et chacune a dû être mis à mort - les hommes, les femmes, les enfants, les commis, les désintéressés, les apostats; la saine et créative, la maladives et les paresseux - tous étaient censés souffrir et mourir, sans répit, sans espoir, sans amnistie possible, ni chance pour la réduction.
La plupart des Juifs d'Europe étaient morts en 1945. Une civilisation qui a prospéré pendant près de 2.000 ans n'était plus. Les survivants - un d'une ville, deux d'une foule - hébétés, amaigris, endeuillées delà de toute mesure, a rassemblé les restes de leur vitalité et les étincelles restantes de leur humanité, et reconstruit. Ils n'ont jamais infligé justice à leurs bourreaux - pour ce que la justice ne pourrait jamais être atteint après un tel crime? Au contraire, ils se tournèrent vers la reconstruction: de nouvelles familles à jamais dans l'ombre de ceux qui sont absents; histoires de vie nouveaux, toujours déformés par les blessures, les communautés nouvelles, toujours hanté par la perte.